Recette du tiramisu à l’ananas et au spéculoos

Voici une recette originale et délicieuse de tiramisu à l’ananas et au spéculoos. Cette version fruitée et épicée du classique tiramisu allie la douceur de l’ananas au croquant du spéculoos pour un dessert à la fois frais et gourmand.

Ingrédients :
Pour la base :
1 ananas
20 à 24 biscuits spéculoos
2 cuillères à soupe de jus d’ananas

Pour la crème :
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière (à monter en chantilly)
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
3 jaunes d’œufs
1 blanc d’œuf (facultatif, pour plus de légèreté)

Décoration :
Quelques spéculoos émiettés pour saupoudrer
Des morceaux d’ananas frais ou quelques feuilles de menthe pour décorer

Préparation :
Préparer les fruits :
Coupez l’ananas en petits morceaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement faire revenir les morceaux d’ananas dans une poêle avec un peu de sucre pour les caraméliser légèrement et intensifier leur goût. Laissez refroidir avant de les utiliser.

Préparer la crème :
Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille) jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et légèrement mousseux.
Ajoutez le mascarpone au mélange et fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Dans un autre bol, montez la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
Incorporez délicatement la chantilly au mélange de mascarpone avec une spatule, en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas faire retomber la chantilly.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un blanc d’œuf monté en neige pour donner plus de légèreté à la crème. Mélangez bien.

Assembler le tiramisu :
Trempez les biscuits spéculoos un par un dans le jus d’ananas (veillez à ne pas les laisser tremper trop longtemps pour qu’ils ne se décomposent pas).
Tapissez le fond de votre plat à gratin ou de vos verrines avec une première couche de biscuits trempés.
Ajoutez ensuite une couche de crème au mascarpone.
Répartissez une couche d’ananas frais ou caramélisés sur la crème.
Répétez l’opération en alternant les couches de biscuits, de crème et d’ananas, jusqu’à ce que votre plat ou vos verrines soient remplis.

Finaliser et réfrigérer :
Terminez par une couche de crème au mascarpone.
Laissez reposer le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit pour que les saveurs se mélangent et que le tiramisu soit bien frais.

Décorer et servir :
Avant de servir, saupoudrez le dessus de votre tiramisu avec des spéculoos émiettés pour ajouter du croquant et une touche d’épices.
Vous pouvez également ajouter quelques morceaux d’ananas frais ou des feuilles de menthe pour une touche de couleur et de fraîcheur.
Ce tiramisu à l’ananas et au spéculoos est une variante rafraîchissante et gourmande du tiramisu classique. L’alliance de l’ananas, du spéculoos et de la crème mascarpone en fait un dessert parfait pour l’été, mais aussi pour toute occasion.